Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Page Des Filles
La Page Des Filles
Publicité
Contact professionnel
lapagedesfillespro@gmail.com


Abonne toi à la newsletter!
Cela te permettera de suivre toute l'actualité du blog (c'est totalement gratuit!)
Newsletter
18 août 2015

BackToSchool #1 ~ Les 10 choses à savoir sur le collège et le lycée !

Pour ce premier article de la série Back To School de cette année, je vais vous parler des 10 choses à savoir à propos du collège et du lycée, si je n'ai pas répondu à certaines de vos questions, laissez moi un commentaire, avec la question, et j'essayerais d'y répondre du mieux que je peux ! 

PicsArt_1439889284915

 

 

10 choses sur le collège :

→ Vous aurez des nouvelles matières que vous n'aviez pas en primaire, c'est-à-dire, l'art plastique, la musique, le sport, la technologie,... En plus de vos matières que vous aviez déjà : comme le français et les mathématiques ! 

→ Contrairement à l'école primaire il y aura plusieurs classes de 6e, 5e, 4e, et 3e. 

→ Plus de travail à la maison (pour la plupart début des devoirs, personnellement je n'avais que des leçons à apprendre à l'école primaire), ce qui demande donc une plus grande autonomie... Mais sachez que vos parents seront là pour vous aider à gérer (je pense et j'espère pour vous !). Ma maman m'a beaucoup aidée lorsque je suis rentrée au collège, elle m'a apporté un soutien au début, et j'ai vite géré mes devoirs. 
Il faut savoir aussi que les profs vont vous donner des devoirs à l'avance (la plupart du temps) et si j'ai un conseil à vous donner, organiser vous peut-être avec un planning (vous verrez dans un autre article de la série BackToSchool, comment créer votre propre planning !) afin de ne pas avoir trop de devoirs à faire pour le lendemain. 

→ Vous n'aurez pas qu'un seul professeur, mais vous aurez un professeur principal, beaucoup d'entre vous n'ont peut-être pas idée de que c'est, en fait, un prof principal gère votre classe en particulier, pour les mots et papiers important à faire passer à vos parents par exemple, et c'est aussi lui qui vous aide dans votre orientation (je n'ai pas eu le même professeur principal de la 6e à la 3e pour celles qui voudraient savoir). 

→ Comme pour la plupart des idées que je vous donne sur le collège, vous allez peut-être me dire que vous ce n'était pas pareil, et bien moi je n'avais pas de carnet de correspondance comme j'ai eu au collège pendant l'école primaire. Le mien était très facile à comprendre, il y avait une partie avec le règlement du collège, une partie où vous écrirez des choses que vos parents doivent savoir et qu'ils devront signer, et puis les petits billets d'abscence (quand vous serez malade), ou de retard (que le ou la CPE vous fera quand vous arriverez en retard en cours) ou par exemple les billets pour les heures de colles (et pas de panique pour ça les filles! Je n'en ai jamais eu, je sais que beaucoup vont stresser et se dire que c'est très grave d'en avoir une mais si vous êtes un peu rigoureuses, vous n'en aurez pas et j'espère vous !)

→ Je voulais quand même parler d'un sujet qui est très présent dans les collèges, c'est le harcèlement et les rumeurs. Même dans mon petit collège de campagne il y en avait ! Je n'ai pas énormément de conseils à vous donner, et je ne suis pas la mieux placée pour vous parler de ça, si vous souhaitez plus d'explications à ce sujet j'avais trouvé la vidéo d'EnjoyPhoenix très intéressante à ce sujet. Vous connaissez peut-être des personnes ou des histoires de filles qui n'ont pas survécues au harcèlement,... Mais ça n'arrive pas à tout le monde (et heureusement!) donc pas de panique non plus hein ! 

→ Ahah ! Il fallait que je vous parle aussi du sport au collège ! Avant de rentrée en sixième j'avais voulu parler avec ma voisine qui était au collège (elle a deux ans de plus que moi, donc elle connaissait un peu et je voulais savoir deux, trois trucs) elle m'a parlé des vestiaires communs. J'ai eu une peur bleue quand elle m'a dit que je devrais me mettre en sous-vêtements devant d'autres filles que je ne connaissaient pas... (Laisse un commentaire si toi aussi ça t'a fait peur au départ !) 
Et vous voyez j'ai passé cette étape, au lycée ce sont aussi des vestiaires en communs (filles et garçons séparés hein, rassurez-vous !) mais je m'y suis habituée comme toutes non ? Vous verrez avec le temps, ça ne vous fera plus rien. 

→ Le collège ce n'est pas qu'un endroit pour travailler, on peut aussi exercer ses passions, normalement je me suis renseignée et ça existe dans tous les collèges, ce sont les clubs. Ils vous permettent de partager vos passions avec d'autres personnes qui l'aiment aussi. Dans mon collège il y avait le club photos (pour les passionnées de photographie), le club journal (les adhérents au club redigaient l'actualité du collège), le club sport (j'ai fais un an de club musculation, entre midi et une heure et demi, c'était plutôt pas mal, il y avait aussi le club badminton, et un club handball il me semble). 

→ Le self ! Mais qu'est-ce que c'est ? En primaire, je mangeais dans une cantine à midi, et le self je ne savais pas tellement ce que c'était au début, c'est très simple au final vous vous servez vous même, et vous avez le choix de prendre un dessert et un fromage ou de ne pas en prendre. C'est un peu plus de liberté ! 

→ Et enfin parlons d'orientation ! La plupart des filles qui vont entrer en sixièmes ne savent peut-être pas ce que c'est et c'est pour ça que je vais vous l'expliquer avec mes mots à moi... 
L'orientation c'est ce qui vous permettra de faire le métier que vous voulez faire plus tard (quand vous serez adulte comme on dit), si vous n'aimez pas les cours, ou que vous avez des difficultés en cours vous pouvez vous ré-orienter avant la fin du collège pour accéder plus facilement au métier que vous voulez faire. Ce n'est pas accessible à tous les métiers, c'est à savoir ! 

 

10 choses sur le lycée :

→ Vous n'aurez plus certaines matières, comme la technologie, la musique et l'art plastique. 

→ A la place vous aurez deux enseignements d'exploration au choix. Le premier choix est entre deux matières : l'SES (Science Économique et Sociale, ce que j'ai choisi en seconde) et PFEG (Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion, pour informations je connaissais des gens qui avaient fait PFEG et nous avions les mêmes cours la plupart du temps ! 
Ensuite vous avez la seconde option, qui sont au choix : MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques), Sport, Santé et Social, Littérature et Société, Théâtre,... Tout dépend de votre lycée ! 

→ Pour beaucoup, l'entrée en seconde va vous changer du collège à cause du nombre de personne dans les classes, au collège j'avais une classe de 20 élèves, au lycée l'année dernière en seconde nous étions 35 dans ma classe ! 

→ A cause de l'effectif important dans les classes, vous passez plus inaperçu. J'ai toujours adoré ça, depuis le début de ma seconde. Mais attention, il faut suivre quand même et ne jamais hésiter à poser une question ! 

→ En troisième, vous avez du commencer à écrire votre cours que le prof vous dictais, en seconde ça continu jusqu'à que vous soyez capable de rédiger votre cours vous même ! Vous avez beaucoup plus d'autonomie, à vous de savoir gérer...

→ Au lycée, si vous avez la permission de vos parents, vous pouvez sortir de l'etablissement quand vous n'avez pas cours. Mais je vous averti que c'est pas vraiment un cadeau, quand vous sortez, vous ne travaillez pas, la seconde c'est quand même plus dure que les années collèges, il y a un travail important à fournir, je vous conseille quand même d'apprendre à gérer ce temps là. 

→ Il y a une adaptation à faire, vous ne connaissez pas beaucoup de monde, et vous devez faire des connaissances dès les premiers jours, ce sera en tout cas plus facile à vivre pour vous. N'hésitez pas à parler aux gens qui vont passer une année scolaire en votre compagnie ! 

→ Vous entrez en seconde GÉNÉRALE, la plupart savent déjà ce qu'ils veulent faire comme bac (comme moi quand je suis entrée en seconde...) mais tout ce joue sur votre année scolaire ! Je voulais faire un bac S (Scientifique) et finalement l'année prochaine je me retrouve en ES (Économique et Social) parce qu'en une année, tous mes plans d'orientation ont changé ! Vous allez peut-être vous aussi devoir faire un choix, et changer tous vos plans. 

→ Dans mon lycée, l'UNSS (le sport comme au collège) existe toujours ! Vous n'avez pas de philosophie en seconde, c'est aussi quelque chose que je ne savais pas en rentrant au lycée ! 

→ Vous avez entendu parler des bacs pro au collège, mais vous savez qu'il existe aussi des bacs techno ? Oui, oui ! Renseignez vous bien avant de vous lancer dans un bac général, peut-être qu'il y a mieux pour vos études ailleurs que dans un lycée général ! 

J'espère que vous aurez compris la plupart de mes petites explications ! On se retrouve très vite pour le prochain Back To School ! 
M ♥

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité